Accéder à mon compte + S’enregistrer 260 630 annonces diffusées

Mettre en scène son intérieur pour provoquer l’achat, c’est la dernière tendance : le Home Staging c’est quoi ? Les choses à faire pour faciliter la vente d’une maison, Hoplaimmo vous dit tout !

Existant depuis les années 70 aux Etats-Unis, le Home Staging est l’art de “mettre en scène” une maison pour optimiser sa vente.
Très répandu dans les pays nordiques comme le Canada ou la Suède, le home staging s’est développé assez tard en France. L’effet déclencheur a été le contexte de crise immobilière et certaines émissions de télévision grand public (avec Stéphane Plaza et Sophie Ferjani notamment) qui ont su mettre cette pratique sur le devant de la scène et en faire une des dernières tendances.

Home staging : les maîtres mots « impersonnel » et « neutre ».

Il ne s’agit plus de coller aux goûts et à la personnalité du propriétaire, le Home staging va consister à rendre le lieu plus impersonnel et neutre possible. Le but ? Que cela plaise aux visiteurs et potentiels acheteurs de votre maison ou appartement et qu’ils puissent s’imaginer vivre dans le logement.

Les six règles du home staging pour faciliter la vente d’une maison ou d’un appartement :

1. Vider la maison / l’appartement

L’impression d’étouffer dans une maison va vite décourager les visiteurs. En entrant dans une maison ou un appartement comblé de meubles qui ne lui appartiennent pas, l’acheteur a du mal à se projeter dans les pièces et à imaginer où se placeront les siens. Il peut aussi penser que les meubles de la pièce cachent de mauvaises surprises.
L’idée est de débarrasser la maison des meubles qui ne servent plus ou qui sont trop marqués. Il faut également vider les objets personnels. Plus vous laissez de traces d’une présence ou d’un style déco personnel, plus le nombre de visiteurs charmés par votre bien va être réduit, car une fois encore, il n’arrive pas à se projeter dans la maison ou l’appartement qu’il visite.
Vous devez penser qu’à partir du moment où la décision de vendre votre maison ou appartement est prise, votre bien immobilier n’est plus personnel, mais bel et bien un produit commercial. Même si cela est difficile à accepter, ce détachement est nécessaire.

2. Le grand rangement

Plus que du simple bon sens, ranger sa maison ou son appartement à vendre est une priorité. Une maison sale, en bazar donne mauvaise impression. Lors de la visite, l’acheteur va penser que vous ne savez pas forcément tenir une maison et donc ne pas l’entretenir… Il faut donc penser à ranger toute la maison, y compris ces coins parfois oubliés au quotidien. Les placards, la cuisine, la chambre des enfants, la salle de bains, la terrasse ou même le garage où tout s’entasse, tout doit être rangé et votre maison ou votre appartement n’en paraîtra que plus beau/belle.
Chaque espace de la maison doit être accessible et visitable et n’oubliez pas que les visiteurs auront l’oeil sur tout. 

3. Réparer les dégradations

Dans la tête du client, les raccourcis vont bon train: un mur où la peinture craquelle peut signifier inondation ou pire, des dégâts des eaux. Pour lui, c’est un argument négatif pour l’achat de la maison : les nouveaux propriétaires qui aiment se lancer tout de suite dans la rénovation de leur maison ou appartement sont rares.
Mais ça peut surtout être un moyen de pression pour baisser le prix de vente. Même si ce n’est pas grand-chose pour vous, le futur acheteur va y mettre le prix fort : une tâche sur le mur, c’est toute la peinture à refaire. Et comme le client voit large, ces petits travaux peuvent diminuer le prix initial de la vente du bien. Pour éviter que le prix de votre maison fonde, autant faire vous-même ces petits travaux, si vous en êtes capables.

4. Rafraîchir la maison / l’appartement

Certes ce n’est pas le printemps, mais le grand ménage et nettoyage s’impose. Un bien immobilier propre paraît sain, bien entretenu. A l’inverse, une maison sale donne une image délabrée. On passe la maison de fond en combles et il faut s’y tenir le temps des visites.
L’autre réflexe, c’est de donner un coup de peinture si besoin. Un mur qui paraît un peu vieilli peut avoir une seconde jeunesse peint en blanc ou dans un ton clair. Le blanc est une couleur qui plaît à tous. C’est aussi un moyen d’effacer, de gommer le style, la décoration que vous aviez apporté dans la maison. Les murs de couleurs comme le jaune ou le violet sont donc à bannir. De même pour la tapisserie avec des motifs qui ne plaisent pas à tous. 

5. Le réaménagement des pièces

Une fois l’espace dégagé, rangé et propre, on peut aménager comme il faut les meubles qui restent. A son entrée dans la maison, le futur acheteur doit circuler librement, sans se retrouver coincer par un meuble de la maison ou l’appartement. La fluidité est donc une priorité: aucune porte ne doit être bloquée et il doit y avoir environ 70 à 80 cm de libre entre chaque zone du logement.
Autre élément très important à prendre en compte : les fonctions de chaque pièce. Même si cela fait des mois que le bureau fait plus office de débarras, il doit pouvoir être vu clairement par le futur acheteur comme un bureau ou un débarras (mais pas les deux). En visualisant chaque pièce de la maison ou l’appartement et son utilité, le visiteur pourra se faire rapidement une idée de l’espace dont il dispose.

6. Valoriser la maison / l’appartement avec quelques touches déco

C’est la partie déco du home staging. C’est la seule petite entorse que l’on peut s’autoriser. Mais c’est aussi une vraie contrainte : créer une ambiance dans la maison simpl, en minimisant la déco et le budget. Les accessoires à petits prix doivent mettre en valeur la pièce, la rendre plus belle tout en gardant un aspect passe partout (qui plaît à tous). Quelques bougies, un joli miroir, une petite plante suffisent souvent à donner vie à la pièce.
Et si certains de vos meubles sont trop marqués, l’astuce est de les recouvrir : une nappe sur la table basse, un plaid ou un bout de tissu sur le canapé fleuri… Privilégiez la simplicité. Quant à la lumière, élément très important, si vous avez un logement qui est très ouvert, profitez-en. Habillez les fenêtres de voilages qui habillent les fenêtres. Si vous n’avez pas ce privilège, vous allez redoubler d’ingéniosité. Petites lampes, guirlandes de lumière, grosses bougies : tous les moyens sont bons pour éclairer la maison ou l’appartement. Et pendant les visites, laissez les lumières allumées, la maison paraîtra d’autant plus étincelante et lumineuse.

Mais tous ces conseils peuvent-être conterdis, car d’un bien à un autre, il faut adapter les principes du home staging pour servir le bien et le mettre en valeur.

En savoir plus sur http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/6-cles-pour-reussir-a-vendre-sa-maison-ou-son-appart_3843.html#Qw8221UpSlu0sUYO.99 


Les annonces immobilières de votre région

Les professionnels à la une

Actualités commerciales

Le guide de l’immobilier

Les locations vacances bientôt sur Hoplaimmo.com

Hoplaimmo.com va bientôt s’ouvrir aux «locations vacances», moyen peu coûteux et tendance de partir en vacances ces dernières années. Hoplaimmo a mené l’enquête : pourquoi louer pour les vacances ? Où partir ? Les dernières tendances ? On vous dit tout !


De belles photos pour une belle vente !

Pour vendre votre bien immobilier, il existe quelques astuces pour séduire les acheteurs et vendre votre maison ou votre appartement. Notamment de belles photos ! Hoplaimmo vous donne quelques conseils et astuces à suivre pour prendre de belles photos de votre maison ou appartement.


Le Home-staging a la côte !

Mettre en scène son intérieur pour provoquer l’achat, c’est la dernière tendance : le Home Staging c’est quoi ? Les choses à faire pour faciliter la vente d’une maison, Hoplaimmo vous dit tout !


Tout savoir sur la colocation

Hoplaimmo va bientôt lancer ses petites annonces de « colocation », un phénomène grandissant en France : les raisons de la colocation, la tranche d’âge qui a le plus affaire à ce mode de vie,… Hoplaimmo.com vous dit tout !

HoplaImmo sur Facebook